Inde, faim...

Publié le par blog-allemoniere-tf1

 

La faim dans le monde

 

 

La pression sur la demande est trop forte, l'Inde et la Chine redoutent que la crise alimentaire mondiale provoque des tensions et des émeutes dans leurs pays.

Conséquence, l'Inde vient d'interdire l'exportation de riz sauf pour certaines catégories, type Basmati. Désormais, seules les entreprises qui obtiennent des dérogations peuvent exporter leur production. Dans ce pays qui devra nourrir, 1 5 milliard d'habitants  dans 5ans, les musulmans des campagnes sont, aujourd?hui,  les plus touchés. Leurs conditions de vie sont plus mauvaises que celles des intouchables et ils sont désormais plus sensibles aux prêches islamistes.

Les autorités prennent très au sérieux cette menace, la semaine dernière elles ont arrêté 8 musulmans extrémistes responsables des attentats de Bombay en 2006.  Les mouvements maoïstes, petits frères des maoïstes népalais,  enregistrent les mêmes succès au sein des hindous les plus déshérités. Avec 60 députés au parlement, ils sont désormais, en mesure de jouer un rôle d'arbitre. 

 

 

En prévision  d'une aggravation des tensions sur les marchés mondiaux des denrées alimentaires,  des entreprises agro alimentaire indiennes et chinoises, encouragées par leur gouvernement,  achètent des terres en Afrique. Elles pourraient à terme rapatrier dans leur pays d'origine respectif la production, en cas de besoin.

Et ce n'est qu'un début.

 

 

 

Les hommes politiques viennent de prendre conscience de l'ampleur du problème, les réunions se multiplient, Banque Mondiale, FMI, Programme alimentaire mondiale, Union européenne, tout le monde y va de sa petite déclaration. La France envisage, cet automne, de convoquer à Paris une conférence internationale afin de mettre un peu d'ordre dans les marchés, l'UE avec son agriculture florissante se rêve déjà en régulateur des marchés.

Publié dans blog-allemoniere-tf1

Commenter cet article

SEDAT Reynaldo 20/04/2008 08:09

Boujour Patricia...!
L'Europe,première puissance Agricole Mondiale...!   Reynaldo.