OTAN, un vieux débat ou une nouvelle page d'histoire?

Publié le par blog-allemoniere-tf1

OTAN oui ou non, plus ou moins de 1000 soldats français en Afghanistan, une Europe de la défense ? Le débat est lancé et se place, une fois n'est pas coutume, sur le terrain international.

                                                                                     Sigle OTAN

Les joutes oratoires, (idéologiques) auxquelles nous assistons aujourd'hui, ne répondent pas, pour l'instant, aux questions que se posent de nombreux experts. Quels sont les ennemis des démocraties occidentales , les moyens de lutte, sont ils adaptés aux nouvelles donnes.....? Les réponses  diplomatiques, militaires, économiques basées sur la notion d'affrontement( victoire/defaite) sont elles en mesure de répondre aux menaces ?

La France, avec son président, bouscule aujourd'hui les schémas traditionnels de notre dilplomatie...Un page , celle de la guerre froide, de  la réconciliation franco allemande se tourne... rapprochement transatlantique, pragmatisme dans nos rapports avec le voisin allemand, avec le  monde arabe, consécration de nouvelles amitiés franco israélienne ,franco britannique,sont autant de nouvelles pistes explorées par l'Elysée.....A lire, le discours de N Sarkozy à la Conférence des Amabassadeurs, le 27 Août 2007.

Ces nouvelles approches nécessitent des adaptions:

Financières:

Déployer des moyens miltaires coute cher, très cher. En 2007, les OPEX, les opérations extérieures ont couté 270 millions d'Euros de plus que prévu, il a fallu trouver, rogner sur les crédits d'équipement pour combler le trou. Cette année, selon les estimations, on devrait atteindre 850 millions, il manque 400 millions pour les financer...le budget de l'état n'ayant provisonné que 450 millions. Il est urgent  d'allouer les dépenses différemment, de procéder à des ajustements,c'est le grand chantier du Livre Blanc sur la défense et la sécurité....Où en est-il?

Stratégiques:

Le fondamentalisme islamiste, le dumping des pays émergeants, les pollutions ne s'appréhendent aujourd'hui qu'en terme de lutte "contre" ....comme si nos sociétés ne pouvaient pas sortir de la bipolarisation(le bon /le méchant )qui rappellle étrangement la guerre froide.......Là encore, il va falloir procéder à des ajustements

Sera-on capable d'inventer de nouvelles approches? 

C'est toute la question qui est posée par l'actuel débat sur l'OTAN, l'Afghanistan. Une question que l'on pourrait aussi inscrire à l'ordre du jour des sommets sur l'environnement, sur le commerce interrnational (OMC)....

Qu'en pensez vous?

 

Publié dans blog-allemoniere-tf1

Commenter cet article

geronimo 03/04/2008 21:46

Tout le probleme est dans la compétence de l'équipe occidentale qui doit etre évaluée, cela ne suffit pas d'etre elu nationalement.
Quelques déclarations hallucinantes de Rumsfeld apres le discours formidable à la nation de 2002 aurait du etre traduites pour comprendre que ce type était fou. Le succés afghan a été miraculeux - grace à l'Alliance du Nord si proche de Kaboul - et il ne pouvait entrainer qu'un fiasco gigantesque pour l'opération suivante car il cachait  l'incroyable médiocrité de l'équipe dirigeante américaine.
Il fallait détruire Saddam le génocidaire avec une équipe compétente.
Cette équipe doit se soumettre à une évaluation pour que, par exemple, le développement de l'Afghanistan ne soit pas un échec.