Jean- Christophe Rufin et le Sénégal

Publié le par blog-allemoniere-tf1

« Le Sénégal est le théâtre d’un grand jeu économique, c’est un carrefour,  au moment où les Etats Unies et la Chine rivalisent d’influence pour le contrôle des matières premières, ce n’est pas le moment de le laisser tomber » . C’est le constat de Jean Christophe Rufin de passage à Paris.

L’Ambassadeur à Dakar, médecin, humanitaire, universitaire, romancier plaide pour un nouveau regard sur ce pays et l’Afrique, en général.

Il nous parle des confréries en crise, de l’islam, 90% de la population  qui résiste pour l’instant aux sirènes des extrémistes, du Président Wade, bien en poste et décidé à y rester, de ce pays le "chouchou" des bailleurs de fonds malgré une croissance en baisse, et de tous ces étrangers, qui viennent des Etats unis, des pays du Golf, d’Inde, de Chine pour courtiser les autorités afin d’y faire du business.

"Notre passé colonial que l’on nous jette au visage est aussi un atout. Notre culture notre langue nous les partageons avec l’Afrique francophone", explique-t-il calmement. Bref, vous l'avez compris, nous ne devons pas avoir honte du passé, il faut se tourner vers l’avenir en bâtissant sur ce socle qui nous est commun.

Pour cela, nous devons nous débarrasser des parasites qui hantent les ambassades, les ministères ; ces hommes et femmes traînent avec eux une vision dépassée de l’Afrique, nous devons attirer les jeunes, mieux, nous devons aller au devant d’eux. 

Un plaidoyer pour ce pays mais aussi pour ce continent trop souvent vu au travers du prisme des guerres, des affrontements inter ethniques, des famines et de la corruption.  

 

 

 

 

 

 

L’Afrique,  on l’oublie trop souvent, est un pôle de développement qui nous réserve bien des surprises.

Le taux de croissance global du continent atteint déjà les 6%, nous qui arrivons tout juste à un petit 2%….. on devrait réfléchir !

 

Question:

Partagez vous le regard sur l'Afrque de Jean Christophe Rufin ?

Publié dans blog-allemoniere-tf1

Commenter cet article