Demain, l'info en anglais ou en français ?

Publié le par blog-allemoniere-tf1

Faut-il parler en anglais pour convaincre ?

Tout le monde en semble convaincu ou presque.

Le 8 janvier, notre Président disait pourtant, en évoquant la création d’un futur pôle international, France Monde : "Une chaîne publique, France Monde …ne peut que parler français, avec l’argent du contribuable, je ne suis pas disposé à diffuser une chaîne qui ne parle pas français ;…on peut avoir un sous titrage en anglais, espagnol, arabe…"

Ce jour là Nicolas Sarkozy se déclarait favorable au regroupement RFI et France 24, au nom de la rationalité.

Rationnaliser, faire des économies, on est tous ok, mais ne parler plus qu’en français, on s’interroge ! La langue de Molière, à en croire le président, serait donc notre nouvel atout, notre joker pour vaincre nos concurrents sur les marchés internationaux !!

Il y a plus d’une dizaine d’années, lorsque les dirigeants de TF1 ont crée LCI, la chaîne toute info, j’avais été surprise de constater que nous n’émettions pas en « clair » sur le satellite, j’avais aussi regretté que LCI  n’ait pas de journaux en anglais…

C’était il y a longtemps ! Mais aujourd’hui, en 2008, que l’on vante les mérites du parler français, alors que tous les cadres de nos grandes entreprises multi nationales ne parlent, bien souvent, plus qu’en anglais, cela a de quoi étonné !

Questions : 

- Sommes nous retournés au 20ième siècle où les férus de la francophonie n’imaginaient sa défense que sous celle de la langue de Molière…. ?

- Alors que dans toutes les grandes entreprises, les cadres parlent désormais en anglais sur le web et lors des réunions, va-t-on créer un pôle d’information destiné à irradier notre culture notre vision du monde dans une langue désormais comprise par une infime minorité sur terre ?

- A l’heure de la globalisation, serions-nous les seuls à défendre une vision tribale de l’Europe et du monde ?  

Explications :

Cette holding n’est peut être créée que pour les français de l’étranger, personne n’osant l’avouer tout haut ! Alors là, pas de problème,  il suffit de relayer Radio France et France télévision.

Si l’on veut, en revanche, se faire entendre par le plus grand nombre, il va falloir se remuer.. ! Moi, je vous dis, un petit journaliste français avec un accent, c’est encore plus séduisant qu’un anglophone. Cela ferait même un tabac.

Il suffit de se débarrasser de ses complexes !! Tous ceux qui voyagent peuvent vous le dire, la France, cela se vend très bien à l’extérieur… Encore faut-il se donner les moyens, encore faut il en finir avec les vieilles idées…

Qu’en pensez-vous…

     - L’ info doit elle être en deux langues voire plus ?

     - France Monde ne doit-elle n’émettre qu’en  français… ?

Publié dans blog-allemoniere-tf1

Commenter cet article

morel eliane 14/02/2008 15:53

Jerome 24/01/2008 18:40

bon post. (mais: "cela a de quoi étonné" etonnER : a copier 100 fois, c'est l'infinitif pas le participe passe).Vous avez entierement raison et sur votre analyse et sur les solutions. Il faut bien sur avoir des emissions en anglais, mais aussi en espagnol , arabe, chinois. Mais effectivement avant tout en anglais. Nous sommes aux US. Ils y a des informations de la tele allemande, chinoise et meme iranienne en clair et en anglais. Helas la tele francaise ne semble que viser les francophone, comme si, vous avez raison d'en souligner l'absurdite, la culture francaise ne pouvait qu'etre francophone. JB

Aain 24/01/2008 18:38

Je suis un papy de 55ans, je bredouille l'anglais, et j'adore notre belle langue française si riche! Mais lorsque je vais voir ma fille en angleterre et que je ne peux pas converser avec les autochtones, je me dis que quelque part il y a un manque! Une grande majorité de gens  de par le monde parlent  anglais. Méme les pays du tiers monde!!!! Mais nous, bon français protectionnistes, non!!!! Je suis néanmoins heureux de voir que la tendance change avec nos enfants! Il faut toujours étre positif dans la vie! Donc je crois que je vais prendre des cours!!!!!!! See you!!!!!!