Birmanie, l'épreuve de vérité !

Publié le par blog-allemoniere-tf1

Des centaines d’arrestation encore aujourd’hui, vendredi, des morts dont personne n’est capable de chiffrer le nombre exact, les généraux birmans tentent de mettre un terme au mouvement de protestation.

 

Toute la question est de savoir s’ils vont passer à la vitesse supérieure et tirer sur les manifestants comme ils l’ont fait en 1988.

S’ils ne frappent pas fort, la révolte ne s’arrêtera pas et ils le savent, si elle continue ils ont de grande chance de perdre le pouvoir, une équation qui leur laisse peu de possibilité mais qui inquiète les occidentaux, d’autant que la Chine, l’ Inde et les autres pays asiatiques ne semblent pas prêts de bouger.

L’Inde ne vient-elle pas d’annoncer un investissement de 150  millions de dollars dans le gaz ? Avec les richesses de son sous-sol la Birmanie s’est faite aimée de ses voisins !!!

  

 
 
 Vincent Brossel. RSF

Les jeunes démocrates birmans s’étaient préparés à cette répression. Ils avaient mis sur pieds, grâce à l’argent récolté par le prix Nobel de la paix, Aung San Suu Khy un réseau d’information à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. La station qu’ils ont crée en Norvège émet  à partir d’Oslo 

Vincent Brossel, responsable du secteur Asie à Reporters sans frontières est en relation  avec eux mais aussi avec tous ceux qui cherchent à nous faire parvenir des informations.


 

Ces info sont aussi destinées à tous les birmans qui vivent dans les autres villes du pays où se déroulent aussi des manifestations. Avec DVB , très écoutée en Birmanie et par les blogs ils peuvent se tenir au courant de ce qui se passe réellement dans le pays, la radio et télévision d'état étant maître dans l'art de la langue de bois.


 

Grâce à cette mobilisation, le monde découvre que des intellectuels, des opposants ont passé des années dans les geôles de la junte. Pour les 75 ans de U Win Tin, Reporters sans frontières avait tenté de sensibiliser l’opinion publique sur son sort mais sans grand succès.

 

 

Un homme parrainé par PPDA


 
 

Publié dans blog-allemoniere-tf1

Commenter cet article

Association thiziri 22/10/2007 18:48

thiziri et une filleage de 7 ans elle souffre d une grave maladie genetique .un seul moyen de lutter contre ce malaise la greffe de moelle osseuse;sa tante a fait son possible pour reunir des benevoles.nous avons reunssi a creer cette association. de plus dans la ce cas, la seour de la petite thiziri est compatibleet pourrait jouer le role de la donneuse .rien ne manque la jeune enfant gueri?sauf l argent .il faut pour que l operation est lieu 296 781.14 cette petite fille vie en algerie aidez nous svp merci