Kidnappés par la CIA

Publié le par blog-allemoniere-tf1

Coup de coeur:

Le livre "Torture Taxi" de Trévor Pagle et A.C.Thompson, traduit en français vient d'être publié sous le titre "Kidnappés par la CIA, les charters de la torture", aux éditions Saint Simon.

Après une longue enquête, les deux auteurs, l'un chercheur à Berkeley et l'autre journaliste, s'attachent à conter l'histoire de quatre mystérieux appareils, un Hercule, un Cessna, un Gulfstream et un boeing Business Jet, tous appartenant ,officiellement, à des sociétés privées, en fait des sociétés écrans travaillant pour  le compte de la CIA.

 

Pour son programme de " restitution extraordinnaire", l'agence américaine, écrivent les deux auteurs, a besoin de ces avions afin de transporter les suspects de terrorisme. 

C es hommes, kidnappés dans n'importe quel pays , sont acheminés  vers d'autres pays pour  leur soutirer des informations à n'importe quel prix  et avec n'importe quels moyens..... parmi les pays destinataires, l' Egypte, la Jordanie, le Maroc, l' Algérie, l'Afghanistan mais aussi la Pologne, la Roumanie.....

A partir, des documents connus et  des témoignages des survivants, ils sont partis sur la trace de ces avions; ils ont découverts que d'obscurs aérodromes aux Etats Unis leur servaient d'abri entre deux voyages...Au centre leur enquête, le travail des "planespotters", ces fous d'aviation qui s'attachent à noter et à mettre en ligne tout ce qui leur semble étrange ...grace à eux, les auteurs ont pu mettre à jour les déplacements de ces avions, utilisés par la CIA. 

 Un vrai travail de fourmi qui aurait, tout aussi bien, pu inspirer Henry Porter dans son roman " Empire State", un thriller sur la délocalisation de la torture.

Publié dans blog-allemoniere-tf1

Commenter cet article

claire bertin 31/03/2007 12:37

merci pour le livre je vais le lire ce xeek end pourquoi pas un petit papier sur la prison guatanamo qui sont les prisonniers,pourquoi ne pas respecter le droit international,que fait ONU il y a deux deux politiques celle des USA et les autres Claire