Ahmadinejad et L'ONU

Publié le par blog-allemoniere-tf1

 Brèves:

On l'attendait, il a décidé de ne pas venir, le président Iranien, Mahmoud Ahmadinejad, est resté à Téhéran.

Officiellement, les visas ne sont pas arrivés. Renseignement pris, ils ont bien été, comme nous vous l'avions annoncé, donnés par les USA et il y en avait bien 38.

Alors?

Le président iranien espérait que l'Afrique du Sud s'abstiendrait, bref, que le vote à l'unanimité n'aurait pas lieu. Mais voila, les Sud-Africains, soumis à de fortes pressions, ont fini par rejoindre la communauté internationale. Se rendre à New York face à une communauté unie était donc risqué.

 

 

 

 

D'autant qu'à Téhéran, la polémique, autour de la politique suivie par Amadinejad, continue d'enfler. Ce qui est en cause, ce n'est pas tant les sanctions que le fait d'être traîné pour la seconde fois devant le Conseil de Sécurité. L'Iran, qui se considère comme le plus grand pays de la région, ne supporte pas de se voir traiter comme un état "voyou".

Il y a aussi bien sûr, le clergé qui s'inquiète. Pour l'instant, les restrictions aux voyages et les sanctions financières, ne touchent que les Pasdarans, mais, ils pourraient être les prochains sur la liste . Or, les Mollahs aiment voyager et ils sont à la tête de Fondations très riches.

Pas étonnant, qu'ils commencent à trouver que toute cette histoire de droit à l'enrichissement de l'uranium, va trop loin.... 

Après  le vote de la nouvelle résolution, l'Iran a 60 jours pour se conformer aux exigeances de la communauté internationale, après, si rien ne se passe, nouveau train de sanctions... .

Publié dans blog-allemoniere-tf1

Commenter cet article

Bernard Konitz 23/03/2007 16:21

Bonjour,
J'aime la politique étrangère,je trouve que les journaux télévisés ne traitent pas assez la géopolitique,nous avons besoin de comprendre les enjeux des pays, pourquoi l'iran veut avoir la bombe,pourquoi  la haine des USA, il faut nous montrer la vie des populations, sont ils sur la même ligne de leurs dirigeants, le président Iranien est il vraiment un petit Hitler cela n'est il pas simpliste..... pourquoi la France la GB les USA etc .... ont ils la bombe et pas l' Iran ..... des questions et pas de réponse dans vos journaux